« À l’ombre d’Halloween suivi de Passions Fatales » de Joseph Ouaknine

halloweenCe roman est une heureuse surprise de Rivière blanche qui renoue de façon très agréable avec les « terreurs » de la défunte collection Fleuve noir. Frisson, suspense et humour garantis !
L’histoire : un homme organise dans un manoir abandonné son anniversaire le soir du 31 octobre. Le thème, comme il se doit, est celui d’Halloween. Pour que tout soit réussi, une organisatrice spécialisée est appointée pour donner la touche de terreur nécessaire. Genre fausses ou vraies tombes au fond du jardin… Chauve-souris, vampires, fantômes et citrouilles à tous les étages.
Le résultat dépassera les espérances de tout le monde…
Le récit est découpé en trois parties, narrées par trois protagonistes.
La première, c’est le récit de celui qui veut fêter un anniversaire original et qui commandite la petite fête. Pour avoir un anniversaire inoubliable, il va en avoir un !
La deuxième, c’est l’organisatrice dont les intentions sont-elles bien juste de réaliser les souhaits de son client ?
La troisième est racontée par Halloween (qui qu’il soit) soi-même.
À chaque fois, des morceaux de l’histoire se dévoilent et se recoupent sans jamais se contredire pour parfaire cette parfaite toile d’araignée. Quoi que celui qui finisse par s’y prendre est-il bien celui qui aurait dû y finir ? (mettre ici un petit rire sadique de sorcière pour rester dans l’ambiance).Treize nouvelles « fatales » viennent compléter ce récit.
Si certaines reprennent ou citent des personnages d’autres textes, toutes forment un ensemble bien sympathique de textes pour frissonner et/ou s’amuser.
Que ce soit les raisons pour haïr ou adorer les chats, comment coincer ou libérer un démon, gagner la coupe du monde de football ou faire muter les cafards…
Dans tous les cas, ces textes ne vous laisseront pas indifférent !
À éviter de lire par une sombre nuit d’orage et encore moins d’Halloween, si vous avez le cœur fragile.
Ou peut-être que si… (remettre le rire sadique de sorcière).

Éditions Rivière Blanche
Noire 14
316 pages
ISBN : 978-1-934543-68-9

%d blogueurs aiment cette page :