« Assassin’s creed – La Croisade secrète » d’Oliver Bowden

assassins creedL’ouvrage, troisième de la série consacrée par Milady au jeu vidéo du même nom, s’attache cette fois-ci au personnage d’Altaïr dont la vie est contée par Niccolò Polo, son confident, à son frère Maffeo.
Altaïr, malgré sa jeunesse, pourrait être un assassin hors pair si son arrogance n’était encore supérieure à son habileté. Une arrogance qui va non seulement causer la mort d’un de ses compagnons mais encore lui coûter la mission dont il était chargé.
C’est ainsi qu’Al Mualim, le Maître, va le mettre à l’épreuve en commanditant neuf assassinats dont le jeune homme devra scrupuleusement s’acquitter pour regagner son estime et sa confiance.
Nous allons suivre ici l’accomplissement de chacun de ces meurtres qui, tous, sont liés à celui qui doit anéantir Robert de Sablé, Maître des templiers, et son ordre dévoyé par la possession d’un artefact sacré, l’Orbe d’Eden.
Cela n’ira pas sans difficultés et sans trahisons, d’autant que le caractère d’Altaïr le porte a se faire plus d’ennemis que de soutiens.
Tout l’intérêt de cette « biographie » tient donc à la fois dans la manière dont les pérégrinations d’une ville à l’autre et les luttes qui s’y déroulent suivent parallèlement le cheminement intérieur de l’assassin qui sera appelé à devenir avec l’âge le prochain Maître de l’Ordre et de la citadelle de Masyaf au moment où arriveront les Mongols.
Livre tiré du jeu vidéo mais, aussi, excellente introduction à celui-ci puisqu’il permet de cerner plus précisément les motifs d’une quête qui, sans cela n’aurait rien d’évident. Tuer qui et pourquoi ? Quant aux descriptions de villes, elles collent parfaitement au magnifique graphisme du jeu.
Ce qui en fait une lecture sinon indispensable, du moins tout à fait complémentaire pour le joueur et qui peut se lire indépendamment comme un agréable roman d’aventures.

Éditions Milady
9,00 €
ISBN : 978-2-8112-0652-9

%d blogueurs aiment cette page :