"Avance Rapide" de Michael Marshall Smith

Avance Rapide commence sur le ton d’un roman policier noir : Stark, sorte d’enquêteur du futur est chargé de récupérer Alkland, personnage très haut placé qui aurait été kidnappé dans le quartier du Centre Action, adulant le travail et le pouvoir. Ses contacts seront bien utiles pour retrouver la piste d’un tel homme, et Stark va devoir voyager dans différents quartiers plus surprenants les uns que les autres…

Mais en fait, cette quête n’est qu’un prétexte. Tout comme le roman noir, et le décor. Au fond, ce qui compte, c’est le Jeamland.
Et au fond, ce qui compte, c’est l’imagination de l’auteur.
Le tout est de se laisser bercer dans ses univers.

Michael Marshall Smith est un auteur que j’ai découvert grâce à ses nouvelles. Les revues Fantasy ont su tirer leur épingle du jeu grâce à ses histoires courtes toujours plus surprenantes et bluffantes, et le dernier Borderline avec la nouvelle La joie de recevoir m’a permis de réaliser à quel point cet homme est un génie de l’imaginaire. J’étais donc plus qu’impatiente de me pencher sur ce roman. Et j’ai accroché. Vraiment. C’est l’un des très, très rares romans dont on lit juste un chapitre en plus avant de s’endormir, et qu’on referme quatre heures plus tard, sans avoir levé les yeux en réalisant qu’on a lu un peu plus que le chapitre prévu. Un roman qui fait oublier la faim. Un roman qui fait tout oublier, sauf son histoire, époustouflante, passionnante, irréaliste, ou trop réaliste, plausible pour certains… Pourquoi pas, après tout ? Bref, c’est une œuvre mâture, profonde, une véritable merveille recélant des curiosités toutes plus étranges les unes que les autres. Non, je ne vous parlerai pas des différents Quartiers si… fous, ni de la place des chats dans ce roman. Je ne parlerai pas non plus de cette vision des rêves, et de la chute du roman.
Je vous conseillerai simplement de récupérer ce livre, et de l’ouvrir, un jour, tranquillement, à un moment où vous aurez du temps, au calme, et l’envie de le découvrir. Il est totalement atypique, ne vous attendez donc à rien de précis. Préparez vous peut-être en découvrant ses nouvelles…

Il est bien rare de tomber amoureux d’une histoire.

— Aphraël

2002, Editions Bragelonne – 20 €
ISBN : 2914370229

%d blogueurs aiment cette page :