« Boboth la machine à rêver » de Li-Cam

boboth_couvVoici le n°8 de la collection bien particulière Petite bulle d’univers.
Une nouvelle graphique qui fait suite à La Petite Bébeth de Li-Cam et avec les mêmes complices pour la conception et l’illustration.
La petite Bébeth qui essayait de déchiffrer le monde a grandi. Elle est à présent adolescente mais la réalité lui reste tout aussi mystérieuse. Étonnante. Mais, si elle se réfugie souvent dans un univers parallèle, de SF ou de musique, pour échapper aux autres, famille comprise, l’intelligence est là pour découvrir d’autres chemins.
De cet autisme-là vu de l’intérieur se dégage un certain émerveillement. Une façon si différente d’appréhender le réel qu’elle le réenchante d’une certaine manière en permettant d’y puiser ses rêves.
Quand le monde apparaît terrifiant et incompréhensible, on peut se contenter de l’ignorer, de s’y habituer et de convenir que la seule réponse à tous les pourquoi qui se poseront jamais sera parce que c’est comme ça.
La petite Boboth, elle, invente ses propres réponses. Des réponses qui la mettent sans doute un peu à part mais presqu’à portée de main de ceux qui voudraient l’entendre et qui l’entendent sans doute par le cœur, même si chacun reste sur son territoire.
N’est-ce pas ce que dit la couverture ? Même s’il est plus difficile de viser une cible enfouie sous la surface, un bon tireur finira toujours par toucher le centre. Une belle conception graphique due à Marion et Philippe Aureille, avec plein de petits dessins tout à la fois enfantins et ingénieux bien propres à illustrer cette nouvelle.
Il en va de même des créations de Laura Vicédo qui sont remarquables et tout à fait appropriées même si je ne les aime pas. Elles expriment toute la souffrance du texte mais, où celui-ci laisse à l’esprit prisonnier quelques failles pour s’enfuir, elles lui ferment définitivement les portes.
Une lecture très courte mais très marquante qui ne saurait laisser indifférent.

Organic éditions 
36 pages – 15 € 
ISBN : 2-9523101-7-8

%d blogueurs aiment cette page :