« Dans l’Antre des esprits » d’Olivier Bidchiren

antre-espritsVoilà un auteur qui sort des entiers battus et dont le style, bien personnel, ne saurait laisser indifférent. Dans les tournures, dans les mots, dans les idées. Ce qui ne signifie pas que j’aime toutes les nouvelles de ce recueil de fantastique, simplement parce qu’il y a des thèmes qui vous parlent et d’autres aux côtés desquelles on passe sans s’attarder, qui ne vous touchent pas.
Dix nouvelles, donc, Les Conquérants de la foi, Les Cambrioleurs, Parole silencieuse, Futur arrêt sur image, Motel retour, Embûches sur le chemin, Bienvenue dans l’éternité, Par un Froid glacial, Le Syndrôme du puzzle, La Chasse aux sorcières.
Dont mes préférées sont certainement Les Cambrioleurs et Par un Froid glacial. La première nous entraîne avec Gaspard Moloch et sa fine équipe, la Molosse corporation, où œuvrent vampire, hacker, magnétiseur ressuscité, généticien drogué… dans le cambriolage de la propre maison fortifiée de son richissime grand-père, Abraham Moloch, et à l’instigation de sa grand’tante, désireuse d’arrondir sa trop modeste retraite. C’est qu’on est en 2010, quand même !
La seconde parle de deux hommes partis en montagne prélever des échantillons de minerais en vue de leur thèse de géologie volcanique sur l’origine de l’Islande. Deux collègues à ce qu’il semble, et qui, entrés dans une grotte, y seront saisis par le froid mais le froid conduit sur d’étranges chemins dont on ne revient pas toujours, ni toujours à l’endroit de départ.
Parole silencieuse ne manque pas d’intérêt non plus. L’histoire d’un peintre célèbre, Knut Amundsen, qui s’apprête à peindre la Cène. Après avoirs étudié celle de Vinci, il consacre son temps à des ébauches via un logiciel approprié et accorde toutes ses pensées aux personnages pour un tableau qu’il voudrait « vrai ». Il réussira à les connaître de l’intérieur mais à un prix qu’il n’avait pas prévu.
Une mention également pour La Chasse aux sorcières, émission spéciale présentée par Gontran Bonheur, et qui, pour la plus grande joie des spectateurs, opposera dans une lutte sans merci la Démone de Sedan au Sorcier du Berry.
Tout au long de chaque nouvelle, l’auteur nous promène de vampires en extra-terrestres, plongeant tantôt tout entier dans le fantastique, tantôt juste par petites touches mais, le plus souvent, dans ce Jardin de la France qu’il connaît bien et où l’on s’attend si peu à ce genre de découvertes. Cela les rend d’autant plus surprenantes. Avis aux lecteurs curieux.

Éditions Lokomodo
220 pages – 6,50 €
ISBN : 978-2-35900-031-3

%d blogueurs aiment cette page :