« Doctor Who – La nuit des humains » de David Llewellyn

9782811206635Qui ne donnait pas le Dr Who ? Cette série télévisée britannique, apparue en 1963, met en scène le Docteur, un extraterrestre qui se régénère en changeant de corps et qui en est aujourd’hui à sa 11ème incarnation.
Je ne suis pas spécialement maniaque des novélisations, aimant bien suivre une série télé en… série télé, mais nous avons reçu la nuit des humains en service de presse et, fan de la série, je me suis laissée tentée.
Dans un futur très très lointain, des détritus ont formé, dans l’espace, le Gyre en s’agglutinant les uns aux autres et la vie y est apparue, au milieu d’arbustes en tube plastique. Un vaisseau humain s’y est écrasé et, quelques générations plus tard, leurs descendants ont oublié leurs origines, adorant un clown et se passant en boucle de vieux westerns.
Malheureusement, le Gyre est menacé par une énorme comète et l’impact, propulsant des débris dans toutes les directions, risque de détruire plusieurs planètes. Les Sittuuns, E.T. sans nez, sont venus pour faire exploser l’amas de détritus avant la catastrophe, mais les humains, sauvages, refusent d’être sauvés et les attaquent.
C’est alors que le 11ème Docteur et Amy Pond (cette histoire se passe avant son mariage, pour ceux qui suivent la série) débarquent, attirés par un signal de détresse.
Ce roman se lit vite et on y retrouve une aventure qui va tout à fait bien dans la série : un futur très lointain, mais assez familier, des courses-poursuite, du suspens, pas mal de victimes… Si les amateurs de Dr Who ne devraient donc pas être déçus, les autres pourront trouver une petite histoire de science-fiction simple, mais bien menée.
Cependant, pour ma part, je n’ai pas été emballée : il manque un quelque chose qui aurait vraiment surpris ou justifié la mise en mots, autrement que pour prolonger le temps passé avec le Docteur et Amy…
A lire entre deux gros romans, donc.

Traduit par Laurent Queyssi
Milady
ISBN : 978-2-8112-0663-5
7 € – 276 pages

%d blogueurs aiment cette page :