"Dragons et chimères, Carnets d’expédition" de Pierre Dubois

Cet ouvrage rassemble les comptes rendus de deux expéditions de la fin du dix-neuvième siècle du Club de Chasseurs de l’Étrange, un groupe de personnes versées dans la recherche cryptozoologique, présidé par le célèbre elficologue Petrus Barbygère.
Le narrateur est dessinateur, son père photographe et ce sont les seules personnes communes aux deux expéditions dont les membres dépendent des destinations.
La première, africaine, va conduire les voyageurs à côtoyer des créatures semblant sorties de la préhistoire, que ce soient reptiles volant ou monstres marins, mastodonte ou petit basilic.
La seconde expédition vise à retrouver une reporter en Asie et ce sont des volatiles divers (harpies, griffons, phénix, dodos) qui font l’objet d’observations, avant de laisser la vedette aux licornes.
Le récit, sans être très prenant, relate cependant des situations humoristiques, la vie d’explorateurs ménageant forcément quelques anecdotes.
La présentation de l’ouvrage est un assemblage de photographies travaillées pour sembler anciennes, voire laisser entrevoir certaines créatures, de dessins façon planches zoologiques ou de caricatures, et de divers petits éléments censés authentifier le récit tels des lettres, cartes, articles de journaux, tickets de transport, plumes, griffes, écailles… La diversité des techniques et styles employés contribue à la plongée dans le passé et dans ces aventures un brin loufoques. Beaucoup de photographies sont risibles dans les poses adoptées, cela contribue à renforcer la bonne humeur se dégageant déjà de l’ouvrage grâce au ton du texte ou aux caricatures.

— Maël Idelson

Éditions Hoëbeke
Préface: Jean-Michel Nicollet
Illustrations: Camille Renversade, Maly Siri
122 pages – 32 €
ISBN : 978-2-8423-0338-9

%d blogueurs aiment cette page :