"Druss la légende" de David Gemmell

Druss est un jeune bûcheron d’un village isolé, reculé dans les montagnes. Jeune homme facilement violent, seule sa femme sait véritablement l’apaiser et lui offrir une vision douce de la vie. Sa présence est fondamentale pour lui, et devient une vraie quête le jour où le village est pillé et qu’elle est capturée, dans le but d’être vendue en tant qu’esclave. Ses pas suivront-ils ceux de son grand père, Bardan, tueur sanguinaire à la hache ou saura-t-il maîtriser son instinct de tueur et retrouver la joie ? Druss la légende est l’histoire d’une quête de soi et d’amour, emplie de batailles sanguinaires et de sentiments essentiels.

À l’heure de la mort d’un immense auteur, relire l’une de ses œuvres reste, peut-être, la meilleure façon de le faire revivre, et de le garder en mémoire. David Gemmell, auteur de génie alliant batailles féroces, combattants intrépides et sentiments profonds, sait faire palpiter le cœur du lecteur, qui suit fébrilement ses histoires pour découvrir la suite de l’aventure, tout simplement. Il nous transporte ici dans la jeunesse de son héros le plus connu : Druss, le guerrier à la hache mythique, Snaga. Quatre nouvelles nous font découvrir une vaste période de son existence, à la recherche de son épouse, transformant un simple jeune homme en combattant d’élite légendaire dans tout l’empire Drenaï.
Curieusement, il vaut mieux lire Légende pour découvrir le talent de Gemmell avant de se mettre à la recherche de ce héros et de son passé, tant il apporte d’ampleur à cette aventure qui nous présente un homme direct, droit, et foncièrement honnête. En tout cas, n’hésitez pas à le lire, le relire, l’offrir, et le faire partager. Après tout, David Gemmell a su créer des histoires qui donnent le goût de la lecture à une jeunesse en mal de littérature, et faire vibrer bien des cœurs, dont le mien.

Druss la Légende, finalement, restera le roman dont les éditions Bragelonne ont choisi un extrait propre à faire revivre un peu de l’homme qui se trouvait derrière et qui continuera à vivre à travers nos lectures, et notre passion de l’imaginaire.

— Aphraël

Éditions Bragelonne
ISBN : 2-914370-29-6
20 € – 351 pages

%d blogueurs aiment cette page :