"Envoûteur – La trilogie d’Axis II" de Sara Douglass

Ayant découvert la vérité sur sa naissance Axis a rejoint sa famille Icarii : les Soleil Levant. Mais du fait de leur longévité et de leurs modes de vie différents, leurs relations sont loin d’être simples ! Auprès de son père, Vagabond des Étoiles et de sa grand-mère, Étoile du Matin, il devient un puissant Envoûteur. Mais grâce au choix de Rivkah, sa mère humaine, il va pouvoir découvrir une magie ancienne encore plus puissante. Tous ces pouvoirs ne seront pas de trop pour assumer le rôle dévoilé par la prophétie : être l’Homme Étoile qui doit unifier les trois peuples puis reformer, et part là même sauver, le royaume de Tencendor.
Cependant face à lui se dresse d’une part Borneheld. Celui qu’il hait depuis l’enfance et détient Faraday devenue son épouse. Et qui intrigue à présent pour prendre le pouvoir encouragé par l’ordre religieux de la Hache et de la Charrue. Car le Dieu Artor ne laissera pas ainsi détruire son pouvoir.
D’autre part, et en même temps, Gorgrael le Destructeur reconstitue ses forces.

Mais alors que son destin semble tracé, Axis noue avec la jeune Azhure un amour profond. Il aime pourtant toujours Faraday et c’est cette dernière qui à reçu le pouvoir de la Mère : l’esprit de la nature et de la terre, qui permettra la réunification avec le peuple Avar.
Cette attirance réciproque va-t-elle compromettre la victoire annoncée par la prophétie ?

Le premier tome était axé sur la dualité : deux hommes que tout oppose ; qui deviennent les champions, l’un, d’une religion exclusive et l’autre d’une prophétie prônant la mixité. Avec ce second volume, c’est une nouvelle dimension que l’on découvre : l’intrigue s’approfondit avec le plan humain (relations familiales et amoureuses). Avec aussi la destinée de peuples qui doivent surmonter leurs différences pour s’unir. Le tout sur fond de guerres ou s’affrontent à la fois les armées humaines et, à leur façon, les Dieux.
Une base d’heroic fantasy classique mais mise en scène de façon magistrale. Un régal d’intrigues et de personnages.
Cet univers s’agrandit aussi physiquement avec la découverte des lieux et des mœurs des différents peuples. Un excellent livre.

— Sylvie

Éditions Milady
699 pages – 9 €
N°ISBN : 978-2-8112-0010-7

%d blogueurs aiment cette page :