« Forban ! – Les aventures d’Alexia Dumas II » de Johan Heliot

forbanIl est clair que, lorsque l’on a treize ans, il est parfaitement insupportable de rester au bercail à rêver d’héroïque piraterie tout en étant couvé comme un bébé.
Mais c’est pire encore lorsque sa sœur aînée, guère plus âgée, parcourt les mers et s’est déjà taillée une réputation de flibustière de valeur. Si encore elle l’acceptait à bord, même comme mousse… Mais, comme si sa protection n’était pas suffisante, à peine revenue au port et de mauvaise humeur à l’issue d’une course malheureuse, voilà qu’elle s’emporte contre les bêtises de son jeune frère.
Pour Jonas, c’est la goutte d’eau. Et puisqu’un navire vient d’accoster et renouvelle son équipage,, c’est l’occasion idéale de se faire engager. D’autant que le jovial capitaine Mirliflor doit bien être le seul à ignorer qu’il est le fils de l’administrateur de l’île, quoique les enfants roux aux yeux verts ne soient pas des plus courants dans les parages de l’île de la Tortue. Tope-la. Jonas s’embarque, direction Cuba.
Hélas, à peine sont-ils à bord que toute trace de bienveillance disparaît puisqu’en fin ce compte les enfants sont ici la cargaison, celle qui sera vendue à son arrivée au cupide Don Oviedo. Alors, évidemment, on n’abîme pas la marchandise, sauf si elle s’avère trop difficile à gérer.
Alexia ne va cependant pas tarder à retrouver ce petit frère imprudent mais celui-ci n’envisage pas un instant de laisser tomber ses camarades de captivité. C’est tout à son honneur mais cela conduira sa généreuse sœur sur un chemin qu’elle n’aurait pas choisi, et bien loin des siens sans savoir si elle en reviendra jamais.
De rebondissements en retournements de situations inattendus, une aventure agréable à lire, juste de celles avec laquelle on se retrouve plongé dans les histoires de pirates qui ont enchanté son enfance sur un fond de trafic d’esclaves et de rumeurs de guerre. Le tout dans une écriture fluide parfaitement maîtrisée. Bref, c’est avec plaisir qu’on attend la suite.

Éditions L’Atalante Jeunesse 
Coll. Le Maedre 
189 pages -10,50€ 
ISBN : 978-2-84172-636-3

%d blogueurs aiment cette page :