"Il est parmi nous" de Norman Spinrad

Que Ralf, comique médiocre, soit issu de notre futur et destiné à nous éclairer sur les conséquences de la pollution, ou qu’il soit parfaitement cinglé, ne gêne aucunement Texas Jimmy Balaban qui l’a découvert dans un show minable d’un hôtel non moins minable. Que Balaban ait sollicité un auteur de science-fiction pour en écrire les textes et qu’il ait voulu le faire coacher pour parfaire le spectacle, normal, il est agent artistique. Mais pas suffisamment pour disposer de vraies vedettes. C’est ainsi qu’il embarquera Dexter Lampkin dont le dernier livre a fait un four, ce qui ne l’empêche pas d’avoir un fan-club et de courir les conventions donnant l’occasion à l’auteur, qui n’hésite pas à se citer, d’une caricature féroce des amateurs de SF. Dans le rôle de coach, il réquisitionnera également Amanda von Staulenburg, dite Amanda Robin, mystique jamais vraiment sortie de sa période new-age, qui continue à chercher le Temps du Rêve, et vivote en donnant des conférences.
Un autre personnage, Foxy Loxy, serveuse dans un établissement minable et camée jusqu’aux yeux. Mais je ne vous dirai rien du lien qui la rattachera aux autres… parce que, si ça ne m’est pratiquement jamais arrivé, j’ai calé au tiers du bouquin. Et, même ainsi, ce fut pénible.
C’est certain, l’histoire, à la fois satire au vitriol de la société actuelle et réflexion sur son devenir, promettait d’être intéressante. J’aurais assurément apprécié d’en connaître l’aboutissement. Mais pas au point d’en continuer la lecture sur près de six cents pages supplémentaires : l’écriture, voulue dans un style porno, aurait peut-être été supportable à titre homéopathique mais certainement pas à haute dose, et encore moins pour faire genre.
L’avantage de ne découvrir que tardivement un auteur à ce point réputé, presque un classique, c’est d’avoir apprécié la SF depuis nombre d’années. Ainsi n’aura-t-il pas risqué de m’en détourner…

— Hélène

Éditions J’Ai lu
889 pages – 10,90 €

ISBN : 978-2-290-02126-2

%d blogueurs aiment cette page :