"Investigations avec un Triton" de Jess Kaan

Avant de commenter le livre, un point vital : ne vous arrêtez pas à la couverture ! D’accord, ce sont bien les aventures d’un triton, de la taille d’un humain. Une sorcière l’accompagne. OK. Un chevalier, en armure et avec toute la ferraille associée sautille bien dans tous les sens. En revanche la représentation illustrée par Benjamin Gabourit ne plaide pas pour eux. Elle est loin d’être « sexy », si je puis me permettre.
Ah ! Petit détail, j’hésite à dire qu’au fond c’est soit une moule hallucinogène (Si ! Si !) ou l’un de ces %censurés% de vortex qui n’arrêtent pas catapulter ces… héros tous azimuts dans plein d’univers plus ou moins décalés.
Pour démarrer, nous trouvons les héros au fond d’une geôle dont ils arrivent à s’extirper à coup de métamorphose plus ou moins contrôlée en dragon. À partir de ce moment, le délire, dans le bon sens du terme, et la folle cavale commencent, avec quelques étapes par un Lascaux et un Avalon revisités, pour ne citer qu’eux.
L’auteur s’est bien amusé à écrire ce livre. Cela se sent. Vannes à 2€50 à toutes les pages, situations improbables, reprises dans tous les sens… Miam ! Miam ! Cela permet de passer de notre côté un bon moment avec ce Ploof Eidonius de triton.
Sur la fin, il y a une rupture de rythme qui m’a laissé un poil sur la faim. M’enfin, ce n’est pas grave. Allez-y c’est du tout bon ! Et ne forcez pas sur les moules… surtout les hallucinogènes !
Un dernier conseil pour survivre dans ces univers hostiles, surtout, surtout, quoiqu’il se passe, ne pas passer sous un dragon en train d’effectuer une vidange ! Vous êtes prévenus ! Mdr !

— Philippe Halvick

Éditions Milles Saisons
380 pages – 20 €

ISBN : 978-2-952564-66-3

%d blogueurs aiment cette page :