"La Brigade chimérique VI" de Fabrice Colin et Serge Lehman

Comme on l’espèrait à la lecture d’un très décevant volume V, le final de La Brigade Chimérique retrouve le tonus et l’impact des débuts de la série.
L’épisode intitulé La Tête arrive est passionnant. Les membres de la Brigade triomphent presque du nazi docteur Mabuse jusqu’à un ultime retournement de situation. On retrouve le spectaculaire Homme Élastique qui est éliminé par les Crânes de Mabuse, faute d’accepter une alliance avec eux. Gess et Bessonneau illustrent une histoire dynamique mais pessimiste de la plus brillante façon. On a droit à quelques très belles planches, autant de petites œuvres d’art.
Le Grand Nocturne clôt quant à lui la saga d’une façon étonnante. C’est la fin des surhommes et la venue d’une guerre conventionnelle. Même Hitler (vu de dos) pointe cette fois le bout de ses moustaches !
Dans le camp allié, après la défaite des super-héros français, vient le temps des héros humains comme Bob Morane ou Francis Blake (génial double clin d’œil à des chefs d’œuvre de la littérature et de la B.D populaires !). On a même droit à une apparition remarquée du Golem et au retour de Superman en civil…
Référentielle mais infiniment respectueuse de ses aînés (malgré le sort peu enviable du Nyctalope de Jean de la Hire), La Brigade Chimérique est une série diablement intéressante, prenante et intelligente, malgré des hauts et des bas inévitables. On peut la considérer un peu comme la réponse française à La Ligue des Gentlemen Extraordinaires. On en a apprécié aussi la noirceur (comment aurait-il pu en aller autrement avec la seconde guerre mondiale pour vrai sujet ?), servie par des auteurs et des artistes de talent.
Difficile de dire si cette série marquera durablement les esprits. Son côté intellectuel, davantage – et paradoxalement – que populaire, la réserve en effet à un lectorat relativement restreint. En tout cas, une chose est sûre, La Brigade Chimérique mérite un joli succès critique et public.

— Patryck Ficini

Éditions L’Atalante
ISBN 978-2-84172-523-6

11 €

%d blogueurs aiment cette page :