"La Larme des Dieux – Krondor : le Legs de la faille III" de Raymond E. Feist

À peine Krondor, délivrée des assassins, pourrait-elle reprendre espoir, qu’elle doit faire face à un nouveau danger. Tous les dix ans, en effet, une nouvelle Larme des Dieux est convoyée au temple principal d’Ishap à Rillanon où elle remplace la précédente dont les pouvoirs ont décliné. Mais depuis la vallée des Tours grises, le voyage est long et dangereux et cet artefact très puissant fait l’objet de bien des convoitises. Lorsque Knute le pirate a été contacté par Sidi, ce curieux marchand, pour se rendre maître de l’Aube d’Ishap, il a cru sa fortune enfin assurée. Qui connait mieux que lui les courants et les dangers du Cap de la Veuve ? Mais lorsque Sidi lui a imposé la présence d’Ours, un guerrier redoutable prétendant mener ses hommes à sa place, l’avenir lui a paru moins sûr. Pire encore lorsque l’Aube d’Ishap lui est apparue environnée d’une étrange lumière bleue.
Cependant la férocité d’Ours et son immunité à la magie auront beau avoir raison du navire, celui-ci coulera avec le plus précieux de sa cargaison et, Knute l’espère, avec son redoutable compagnon. Hélas !
Pendant ce temps, James, l’écuyer du prince Arutha, est chargé d’aller accueillir Jazhara, la nouvelle magicienne de la cour, recommandée par le magicien Pug. Mais cet accueil va se révéler plein de surprises. D’abord, la jeune fille n’est pas accompagnée de gardes et la traversée de la ville en pleine nuit pourrait ne pas être sûre. Toutefois, ce ne va pas être la petite voleuse qui va tenter de dérober la bourse de Jazhara qui va représenter un réel danger mais bien plutôt Yusuf, le maître qui l’exploite. Il s’agit pourtant d’un espion d’Hazara-Khan, le grand-oncle de Jazhara, dont elle aurait pu attendre mieux.
Cela n’aurait pu être qu’un « incident » du au hasard mais, dès le lendemain, la prison puis l’orphelinat vont être la cible d’explosions et l’auberge fréquentée par William se retrouver au centre d’un carnage. Talia, la fille de l’aubergiste, dont il était amoureux y perdra la vie et tout désigne Ours comme responsable.
Ainsi, par ordre du prince, va-t-il poursuivre ce criminel alors que parallèlement, James et Jazhara, accompagné de Solon, moine-guerrier d’Ishap, et de Kenderic, de la Guilde des Naufrageurs, feront route vers le Cap de la Veuve pour essayer de renflouer les premiers l’Aube d’Ishap et y récupérer le précieux artefact englouti.
Mais toutes ces affaires sont-elles liées ? Et, dans l’affirmative, qui en est le réel responsable ?
Un petit coin du voile est soulevé dans ce troisième tome, mais un petit coin seulement, puisque Le legs de la Faille est annoncé comme une pentalogie. C’est dire que, dans un proche avenir, on retrouvera avec plaisir ces aventuriers bien connus du Cycle de Krondor.

–Hélène

Éditions J’ai lu
446 pages
ISBN : 978-2-290-01619-0

%d blogueurs aiment cette page :