"La Petite Bébeth" de Li-Cam – Petite bulle d’univers n°3

Une nouvelle graphique due à la plume de Li-Cam, aux sculptures de Laura Vicédo, le tout mis en scène par Philippe Aureille…

Pense bête sur la Bébeth, qui a fait montre et montrera…
La p’tite bêbête qui montre… qui montre… comment, avec le regard d’un enfant et l’esprit d’un adulte, la vie peut être vue autrement, décodée, analysée avec le regard innocent de l’enfant et la conscience de l’adulte.
Le style est simple et vrai, comme les paroles d’un enfant, le rythme est rapide et élancé comme on peut l’être à huit ans.

Les images sont parlantes, parfois choquantes et expriment, ô combien, les réalités de la vie peuvent être blessantes et surprenantes à la fois.
La typographie blanche sur fond noir fait naître la pureté aux côtés de dessins étranges et modernes. Illustrations mêlant le métal et le végétal, le vieux et le neuf, l’artificiel et le naturel plantent le décor de cet ouvrage.

Le lecteur se plonge alors dans un univers chimérique à la fois drôle, bizarre et inquiétant laissant place à des interprétations multiples.
De l’araignée aux pattes métalliques sortant d’un hublot aux mi-hommes mi-animaux enfermés dans de très anciennes boîtes de biscuits. Ces personnages étranges faits de bric et de broc, d’ustensiles sortis d’une boîte à outils ou d’une boîte à couture ajoutent une particularité supplémentaire à cet ouvrage qui mérite que l’on s’y plonge et que l’on y songe.

La problématique de la mort, l’inquiétude du parent aimant, la culpabilité de l’enfant innocent et pourtant si conscient, dès le plus jeune âge….
Tout est exprimé en quelques pages, en quelques mots sans jouer des apparences, en formulant des maux sans mot dire, en alliant rêve et réalité, magie et cruauté.

Un texte pur et dur, « la vie n’est qu’un long rêve qui nous livre à la mort ».
Carpe Diem.

Sophie Siry

Organic Éditions
Collection Petite Bulle d’Univers
36 pages – 13€
Isbn : 2-9523101-2-2
Disponible à la vente sur le site : studiodesperado.com
%d blogueurs aiment cette page :