"L’ange de l’abîme" de Pierre Bordage

Dans un futur pas si lointain, une guerre de religion a éclaté dans le monde. Musulmans contre ultra catholiques. Après 15 ans d’une guerre stérile, les deux armées se retrouvent enlisées dans une guerre de tranchée, pendant que les populations civiles se terrent terrorisées entre les bombardements, attaques suicides et répression sauvage des troupes de police spéciale chargées de faire respecter la seule vraie Foi. Un univers de rêve !
Dans ce contexte, le lecteur assiste à un kaléidoscope de petites scènes de la vie courante, toutes reliées par un fil conducteur qui convergera sur la fin. En dehors de cela, nous suivons la progression de deux adolescents qui cherchent à survivre et trouver un sens à ce qui les entourent. Le contexte ressemble beaucoup à l’existence sous le nazisme. Le pire des actions humaines y côtoient le meilleur. Le ridicule, le sublime. En dire plus reviendrait à dévoiler l’histoire?

450 pages à dévorer sans modération, mais à déconseiller aux âmes sensibles. Un grand cru. Un très bon Bordage. Si vous aimez les autres livres de cet auteur à ne pas rater.

Philippe Halvick
%d blogueurs aiment cette page :