"L’Ange Ecarlate – Les Cités Intérieures I" de Natasha Beaulieu

Décembre 1664 :

« David, veille sur ma Citée, veille à ce que Kaguesna demeure inchangée. Et je te donnerai l’immortalité. » confie Listar à David Fox.

Septembre 1997 :
Ian Beluterre revient à Montréal pour retrouver, quoi qu’il en coûte, la femme qu’il aime obsessionnellement. À son arrivée, il sympathise avec François Moreau. Ce dernier, bohème et désœuvré, lui offre son aide. À eux deux, ils remontent la piste d’une étrange histoire. François découvre ainsi que son nouvel ami est bien aussi étrange que le suggère son apparence.

Mai 1995 :
Lors d’une party fétiche Jimmy Novak, jeune peintre, voit l’Ange écarlate, superbe dominatrice. Il lui prend la main, toucher irrespectueux, elle pose sur son torse ses ongles prolongés de pointes de métal effilé. Son sang coule…
Depuis Novak sens se produire en lui une étrange transformation. Il ne dort plus, ne mange plus, mais boit son propre sang. Les images morbides d’une citée inconnue le hantent.
Dans le même temps, on lui propose un contrat inquiétant : peindre dix tableaux pour faire sa première exposition. Sur chacun, quelques gouttes de son sang doivent être mélangées à la peinture. La chance de sa vie ou le risque de plonger dans la folie ?
Mais aussi le moyen de revoir l’Ange écarlate. Entre l’artiste et la jeune femme une relation violente se développe.

L’histoire se déroule en parallèle sur deux époques (1995 et 1997) et chaque paragraphe est raconté du point de vue d’un des protagonistes. Une partie se déroule dans un milieu sensuel (voire sexuel) et violent.
Bref le début peut paraître rebutant, choquer… Et pourtant c’est génial !
Les personnages sont plus qu’attachants : ils sont vivants. Et l’intrigue devient si captivante que ce premier volume ne suffit pas. L’auteure crée une part d’étrange dans l’univers qui est le nôtre et une étrange cité « ailleurs » à découvrir…

— Sylvie

Éditions Alire (Fantastique / Noir)

306 pages
N° ISBN : 2-922145-32-8
%d blogueurs aiment cette page :