« L’Année de notre Guerre » de Steph Swainston

L’empire est menacé par l’invasion des insectes. Des hordes de ces créatures déferlent sur un monde d’heroic-fantasy et les armées humaines et autres ont fort à faire pour ne serait-ce que les contenir sans parler même de les refouler.
Seul le Cercle a la puissance nécessaire pour lutter efficacement et offre son aide de façon désintéressée. En effet, l’Empereur n’intervient dans les affaires « humaines » que sur demande expresse. Pour porter sa parole, un cercle de cinquante « noms » immortels, le seconde sans faillir.
Normal, à la moindre trahison, moindre faiblesse, l’empereur choisit un autre « nom » pour remplacer le précédent. Il transforme ainsi un simple mortel en un être immortel. Les places sont donc très chères et fort convoitées. Quiconque a le droit de défier un membre du cercle et, s?il gagne, de le remplacer. De plus, le temps qui passe accentue les haines entre individus. Au bout de 500 ans, la moindre peccadille devient source de rancoeur. Dans ces conditions, pas étonnant que le cercle soit un lieu d’intrigues mortelles.
Dans ce contexte, un bâtard de deux races, un junkie, devient un immortel. Pourquoi ? Car il est le seul à pouvoir voler ! Il est donc le messager et l’observateur parfait. D’ailleurs, de sa capacité à « assembler » les intrigues, l?issue de la guerre ne dépend-elle pas ?
Ce roman est très prenant et intrigant. L’histoire, le contexte et toute l’atmosphère le rendent très vivant et angoissant (la menace des insectes est omniprésente). Ce monde se trouve à portée de main, c’est ce qui le rend crédible. Les héros, malgré leur immortalité, restent très humains et victimes de leur long et lourd passé.
Pas à dire, c’est un très bon cru à dévorer.
Un petit bémol : la conclusion arrive de façon un peu trop abrupte et ne donne pas la réponse à toutes les intrigues posées dans le récit. Est-ce le prétexte à une suite ? Si c’est le cas et qu’elle est de la même qualité que le premier opus, qu’elle sorte vite ! Pour être lue à son tour !

Éditions Bragelonne
Traduit par Mélanie Fazi
353 Pages
20 €

%d blogueurs aiment cette page :