« Le chevalier d’Éon » de Tow Ubukata

docu0014Le chevalier d’Éon est une figure connue par son ambiguïté. Une ambiguïté que l’on va retrouver ici puisque ce premier roman est bien un « roman », mais à la fois une aventure fantastique servant de prologue à une série qui sort parallèlement en DVD et en manga.
Le départ est un retour sur la séparation du jeune garçon et de sa sœur, aînée de bien peu, Lia. Tous deux vont échanger leurs anneaux en gage de promesse. D’Éon de Beaumont portera celui de sa sœur, marqué du F de la féminité et Lia, celui marqué du M de la masculinité jusqu’au jour où ils pourront se retrouver et être adulte.
C’est donc le jeune adulte qu’il est devenu que nous retrouvons arpenter les pavés de Paris sous l’uniforme d’agent, et sous la responsabilité de son oncle, Préfet de police, à une période où les rondes se sont multipliées après des enlèvements répétés de jeunes femmes proches de la Cour.
À la pensée qu’il va justement être présenté à cette Cour et y retrouver sa gracieuse sœur, le jeune homme est tout à sa joie mais c’est en réalité le roi soi-même qu’il va rencontrer alors que sa sœur aura été enlevée à son tour. Là encore, aucune autre trace que les cadavres des gardes qui l’accompagnaient et, comme lors des enlèvements précédents, écrites avec du sang, les lettres P-A-L-M-S.
La ténacité d’Éon va payer puisqu’il retrouvera, mais trop tard, quelques-unes de ces jeunes femmes et sera délivré de la prison, où il s’est fait piéger, par un jeune garçon inconnu mais appartenant lui aussi au service du roi.
C’est ainsi qu’à la recherche de sa sœur dont tout son instinct assure qu’elle est vivante, Éon partira avec ce compagnon vers l’Italie, portant tout à la fois son espérance et une mission relevant du Secret du Roi.
Qui est le mystérieux inconnu qui se fait appeler Notre Père et laisse des messages codés partout sur son passage ? Qu’en est-il de cette gargouille-poétesse à laquelle les meurtres font référence ? Et quel rôle joue l’oncle des jeunes gens dans cette mystérieuse affaire ?
Vous le saurez, mais en partie seulement, en suivant le héros en Italie dans cette première aventure, tout appropriée à la jeunesse, où il mettra ses pas dans ceux de sa sœur avant de découvrir à quel point ils sont liés tant par l’esprit que par la vertu de leurs bagues…

Éditions Calmann-Lévy
187 pages – 14,50€
ISBN : 978-2-7021-3890-8

%d blogueurs aiment cette page :