« Le Cycle d’Honor Harrington » de David Weber

Vous aimez les histoires de batailles de marines de l’espace ? Abordage, bataille rangée entre les flottes ennemies ? Ce cycle est pour vous !

L’auteur ne cache pas ses références à C.S. Forester (quoi vous n’avez pas lu les aventures du capitaine Hornblower ?). L’intelligence de David Weber est d’avoir transposé tout le contexte des guerres navales napoléoniennes dans le futur et l’espace. Le fil conducteur est une femme Honor Harrington,
officier de sa majesté de Manticore. Son accolyte inséparable a pour nom Nimitz, un chat extraterrestre à six pattes, télépathe de surcroît qui porte un amour imodéré au céléri. Le destin de ces deux personnages est lié d’une façon inextricable aux événements militaires qui déchirent leurs mondes.
L’univers créé est cohérent, crédible et très « attachant ». Les batailles et les éléments techniques sont traités avec sérieux (cela change).
Pour preuve du succès de cette série le nombre de tomes déjà parus et des nouvelles associées.
Tout est donc pour le mieux dans le royaume de la lecture ? Euh, non, un léger bémol. Les romans sont inégaux. Oh ! Dans tous les cas, ce sont tous des bons moments de littérature ! Mais certains sont plus ternes que les autres, mais c’est mon goût personnel…

Bonne lecture !

Ah ! Une dernière chose ! Un conseil, lisez les en anglais si possible.
Certains jeux de mots sont difficilement traduisibles et ont perdus pas mal de sel au passage en français, ne serait ce que du point de vue terme de « marine ». Il n’y a qu’à voir la traduction du dernier titre paru en français…

Titres parus :

1: On Basilisk Station (en français « Mission Basilic »)
2: Honor of the Queen (en français « Pour l’honneur de la reine »)
3: A Short Victorious War (en français « Une guerre victorieuse et brève »
4: Field of Dishonor (en français « au champ du deshonneur)
5: Flag in Exile (en français « Pavillon de l’exil )
6: Honor Among Enemies
7: In Enemy Hands
8: Echoes of Honor
9: Ashes of Victory
10: War of Honor (Octobre 2002)

Recueil de nouvelles dans le cadre de l’univers d’Honor Harrington.
More Than Honor
World of Honor
Changer of Worlds

%d blogueurs aiment cette page :