"Le dernier Voeu" d’Andrzej Sapkowski

Dans un univers d’Heroic-Fantasy, les monstres côtoient les humains. Vampires, lycanthropes et autres animaux de légendes mènent la vie dure aux pauvres mortels. Geralt de Riv, le héros, les traque sans pitié, mais toujours avec bon sens et humanité.

Geralt, armé juste de deux glaives, l’un en argent, l’autre tranchant comme un rasoir et forgé dans le fer d’une météorite, pourrait paraître fragile dans ce contexte. En fait, il a été élevé, cultivé, modifié pour ce travail. Et c’est un des meilleurs dans sa profession. Il se révèle impitoyable pour les vrais monstres. D’ailleurs dans ce monde distordu où se cachent les vrais gentils et les faux méchants ? Le héros lui-même a plus l?apparence d’un mort-vivant que d’un jeune premier et se retrouve souvent bien plus dans les motivations de ceux qu’il doit traquer que de ceux qu’il doit protéger.
Ce livre, ce recueil de différentes petites aventures en fait, nous fait revisiter plusieurs anciens contes de fées, mais vu d’un point de vue très différent des frères Grimm. Avec toujours la question de savoir qui est qui. Par exemple la belle et la bête à la recherche de leur petit bout de Paradis ou Blanche-Neige qui revient pour se venger de sa marâtre.
Le fil conducteur ? La recherche de l’humanité perdue du héros. Pour devenir ce qu’il est, ses professeurs lui ont fait sacrifier beaucoup de choses !
Peu connu en France, cet auteur est, paraît-il, très connu dans les autres pays. En lisant ce livre vous le croirez sans peine vous aussi. Une histoire qui laisse beaucoup de questions en suspens. Ce monde, quel est-il ? Un monde parallèle ? Notre monde victime de mutations étranges ? D’où vient la magie ?
Et surtout la question majeure : à quand la publication des autres tomes ?

— Philippe Halvick

Traduit du polonais par Bénédicte Lombardo
Éditeur Pocket
ISBN : 2-26615-143-6
415 pages
prix : 7 €

%d blogueurs aiment cette page :