« Le Prophétionnel – La Théorie du Bouclier » de Pierre Grimbert

livres-la-theorie-du-bouclier-296-1Il y a des livres que l’on guette, que l’on choisit au détour de chroniques lues ici ou là ou d’une couverture attrayante sur un étal, puis il y a des livres qui vous tombent dessus, alors qu’on en ignorait totalement l’existence : c’est le cas de ce Prophétionnel, apporté par une copine en me disant de le lire rapidement car elle devait ensuite le passer à quelqu’un d’autre, elle-même l’ayant récupéré à une rencontre de bookcrossing.
Je l’ai donc ouvert en toute innocence, ignorant totalement son contenu et juste intriguée par le jeu de mot un tantinet tiré par les cheveux du titre.
J’avoue, le début m’a un peu agacée avec ses gros sabots et j’aurais probablement laissé filer cette lecture si je n’avais eu de délai pour l’achever.
Mais, passé la mise-en-bouche un brin laborieuse, l’histoire s’installe et prend une bonne tournure.
Comme le titre le laisse présager, on est dans l’humour à la Naheulbeuk : une monde de fantasy délirant, où le héros est un paladin benêt et trouillard, secondé par des aventuriers bourrés de défauts.
Ledit benêt est en avance pour l’accomplissement d’une prophétie et son entêtement défait la trame du destin, bouleversant le monde. Si vous aimez le genre, le tout fonctionne. Les différentes épreuves que notre compagnie doit affronter sont résolues de façon surprenante et réjouissante.
La fin laisse présager une suite, comme me le confirme à l’instant Wikipédia.
En bref, ce livre ne changera pas votre regard sur le monde, mais, perso, je me suis bien amusée et je vous invite à en faire autant.

Editions Octobre
ISBN : 2-915621-15-2
18 €

%d blogueurs aiment cette page :