« Le Trône de fer – L’Intégrale I » de George R.R. Martin

9782290019436Dans les lointaines terres du Nord, on sait ce que froid veut dire et il n’y a de place pour aucune faiblesse. Et pourtant la Garde noire qui tient le Mur, ce mur qui sépare de toutes les horreurs du grand hiver qui vient, ne dispose plus d’hommes en nombre suffisant. Et même la condamnation qu’encourent les déserteurs ne suffit-elle pas toujours, la mort leur paraissant parfois plus douce que l’ennemi qu’ils affrontent. Ce n’est donc certes pas de gaîté de cœur que Lord Eddard Stark, seigneur de Winterfell, les condamne car, si rude soit-il, il est également le parangon de l’honneur.
C’est d’ailleurs en raison de cette vertu que le roi Robert Barathéon, de la maison du Cerf couronné, souhaite en faire sa Main, le plus proche de ses conseillers. La raison aussi de la répugnance avec laquelle sa proposition sera acceptée puisque Eddard, « Ned », malgré son amitié pour le roi, estime que sa place est davantage à la défense du nord et, aussi, auprès des siens. Deux filles et quatre fils qu’il chérit tendrement même si Jon, le bâtard, n’a jamais pu trouver grâce aux yeux de son épouse Catelyn.
Aussi Ned va-t-il suivre le roi à Port-Réal, accompagné de ses deux filles dont l’aînée, Sansa, est promise au prince héritier, en laissant son domaine et ses deux plus jeunes fils à la garde de Robb alors que Jon partira rejoindre la Garde noire aux côtés de son oncle Benjen, chacun accompagné de son loup-garou apprivoisé.
Hélas, l’honneur ne suffit pas lorsque l’on a affaire aux Lannister et, surtout, à la première des leurs, la reine Cerseï qui n’a d’autre rêve que l’accès au trône de son fils.
Pour autant, elle n’est pas la seule à convoiter la mainmise sur le royaume car Robert, l’Usurpateur, en détrônant les Targaryen, n’a pu anéantir les deux héritiers enfuis et bien disposés à reconquérir le pouvoir par tous les moyens. Le prince Viserys entend donc bien que le mariage de sa sœur Daenerys avec Drogo, puissant Khal des Drothakis, lui apporte l’armée nécessaire.
Mais le destin se joue des prévisions des hommes…
Compte-tenu des nombreux personnages principaux, les chapitres ont été « divisés » pour nous permettre de suivre chacun mais sans que leur longueur interrompe excessivement le fil d’une histoire malgré tout complexe ; ce qui en fait d’ailleurs tout l’intérêt.
Ce premier tome de l’intégrale du Trône de fer reprend donc les premiers titres déjà parus : Le Trône de fer proprement dit et Le Donjon rouge, ce qui, je trouve, rend la lecture infiniment plus agréable que d’attendre impatiemment la parution de chaque livre – d’autant que le second tome de l’intégrale est également paru. J’en veux pour preuve de m’être arrêtée au premier tome lors de la première édition et je ne regrette assurément pas qu’elle soit reéditée sous cette forme tant j’ai pris plaisir à ma lecture.

Éditions J’Ai lu
789 pages – 14,90 €
ISBN : 978-2-290-01943-6

%d blogueurs aiment cette page :