"L’Encyclopédie du fantastique et de l’étrange" de Bottet, Dutrait et Adam

Un très gros pavé qui reprend trois volumes précédemment parus sous forme d’une « somme » fort exhaustive, aisée à consulter, sous une belle couverture glacée à rabats ; le tout pour un prix plus que raisonnable. Juste ce qu’il faut pour les fêtes, en somme.

On y trouve donc d’entrée, noblesse oblige, les êtres de féerie, sorciers et créatures légendaires auxquels succèdent, via l’alchimie, les vampires et autres diableries, toutes sortes de faits étranges jusqu’aux toutes dernières interrogations sur d’autres univers.
Un joli voyage qui va donc de la fantasy à la science-fiction en passant par tous les inexpliqués. En mettant les uns et les autres sur un même plan, la présentation sérieuse, très documentaire et très documentée, exigera du jeune lecteur un peu de cet esprit critique qui risque parfois de lui manquer et peut-être en viendra-t-il à s’interroger sur des théories farfelues, présentées comme telles d’ailleurs,
Pour autant, cet ouvrage, le plus exhaustif possible, avec ses nombreux contes et ses belles illustrations, est un plaisir, y compris pour les adultes ayant conservé cette « suspension d’incrédulité » évoquée par Tolkien qui leur permettra d’accéder leur vie durant à ces mondes enchantés.
Il faut d’ailleurs souligner l’élégance de la mise en page et celle d’illustrations, extrêmement classiques, y compris pour quelques tableaux plus ou moins connus, qui ajoutent une touche supplémentaire de « crédibilité » aux sujets évoqués.
Bref, un « incontournable » dans la bibliothèque d’un jeune lecteur d’imaginaire.

— Hélène

Éditions Castermann
283 pages – 21€
ISBN 978-2-203-012608

%d blogueurs aiment cette page :