"Les Héros du fantastique, un guide pas à pas pour les amateurs d’Heroic Fantasy" de Matt Dixon

Le titre original de l’ouvrage est « The Fantasy Artist’s Figure Drawing Bible » et de fait, c’est toute une galerie de personnages qui se succèdent, conçue pour y revenir régulièrement suivant les créatures que l’on est amené à dessiner.
Débutant par un chapitre consacré à une exposition rapide des inspirations, moyens et styles disponibles pour qui veut s’exprimer sur le plan graphique, ainsi que quelques illustrations de divers artistes pour des optiques différentes, le livre s’ouvre ensuite sur une partie plus technique. Celle-ci aborde les anatomies, la conception générale, la composition, les couleurs et valeurs tonales. Il s’agit avant tout de poser des bases et c’est bien la troisième partie qui constitue l’essentiel de l’ouvrage.
Dans celle-ci, Matt Dixon traite, à l’aide de trente et une sections de six pages, de nombreuses entités humanoïdes de Fantasy : héros, magicien, fée, troll, faune, goule, elfe, et même le figurant ! À chaque fois, outre l’image de la créature terminée, un modèle permet en le scannant de s’exercer à la couleur et, surtout, cinq pages de commentaires expliquent les choix que l’artiste a effectués. Ils permettent de comprendre les préoccupations, suggèrent des alternatives intéressantes concernant la morphologie, la pose, le design des visages, des costumes, de leurs équipements.
Des astuces complètent le tout à chaque fois, allant de la finition des matières à la façon de guider l’œil. L’index permet de retrouver rapidement tel ou tel petit point de dessin et, avant de concevoir un personnage, consulter ce livre devrait s’avérer d’une aide appréciable pour orienter sa propre représentation en toute connaissance de cause, vu les pistes et les questions que chacune de ces sections aborde.

— Maël Idelson

Éditions Ouest France
Illustrations : Matt Dixon, Scott Purdy, Howard Lyon, Anne Stokes, Johnny Duddle, Kelly Hamilton, Grey Thornberry, Eric Lofgren, Kieran Yanner, Myrea Pettit
256 pages – 18 €
ISBN : 978-2-7373-4658-3

%d blogueurs aiment cette page :