"Les mensonges de Locke Lamora – Les Salauds Gentilhommes tome I" de Scott Lynch

La Ronce de Camorr est un voleur réputé et redouté des nobles. Cet homme outrepasse la Paix Secrète visant à laisser en paix la noblesse, volant de considérables fortunes à de riches naïfs. On imagine de nombreuses choses à son sujet, mais l’homme derrière le surnom est presque banal. Locke Lamora, en effet, est petit, mauvais bretteur et préfère garder ses gains pour ses compagnons et lui-même, l’équipe des Salauds Gentilhommes. L’affaire se déroule bien jusqu’à l’intrusion de nouveaux protagonistes dans la lutte de pouvoir de Camorr : le capa Barsavi est menacé par le Roi Gris, prêt à tout pour prendre sa place.

Locke Lamora aura besoin de toute son intelligence et ses compétences pour se sortir de situations impossibles. Son ingéniosité va être soumise à rude épreuve.

Les mensonges de Locke Lamora est un roman original et très agréable à lire. L’idée du gentleman cambrioleur est déjà connue, mais transposée dans un monde de fantasy, avec un décor somptueux, quelques monstres marins et tours de magie qui apportent un piment indéniable à ce premier roman. Les chapitres s’articulent autour de la situation difficile de Locke du moment, en y mêlant le récit de son enfance et autres détails importants pour la compréhension des codes d’honneur des voleurs et de l’originalité des Salauds Gentilhommes. La ville de Camorr est un personnage à part entière, composé d’alchimie et de matériaux inconnus fascinants, de canaux imposants, rappelant Venise, de tours transparentes ainsi que de délicats requins sauteurs amateurs de chair humaine. L’amitié est essentielle aux personnages et les jeux de manipulation particulièrement poussés. Les mensonges de Locke Lamora a néammoins pour défaut de dévoiler de nombreuses pistes autour de personnages clefs dans la vie de Locke sans les rencontrer. Le lecteur s’attend donc à les croiser, et reste sur sa faim.

Ce nouveau cycle est donc à découvrir avec curiosité. Il offre une véritable détente et un plaisir de lecture indéniable. Espérons que les six futurs romans offriront toujours plus de situations impossibles, de personnages fouillés, et de classe. Espérons également rencontrer Sabetha, la femme qui a su voler le coeur de Locke Lamora, la Ronce de Camorr.

— Aphraël

Éditions Bragelonne
Cycle de 7 tomes – 22€ – 2007
ISBN 978-2-35294-027-2

%d blogueurs aiment cette page :