"Pièges d’outre-tombe – Les Mystères de Harper Connelly II" de Charlaine Harris

Dans ce deuxième tome, Harper Connelly, toujours accompagnée de Tolliver, a répondu à une simple invitation. Il ne s’agit pas d’utiliser ses talents à la façon dont ils sont habituellement requis. Certes, elle est bien chargée d’entrer en communication avec des morts mais pas question cette fois-ci de retrouver un disparu ou de déterminer la cause de son décès.
Le professeur Nunley, personnage fort peu sympathique et très imbu de lui-même, entend bien démontrer à ses étudiants qu’il s’agit là de pur charlatanisme. Ayant retrouvé un très vieux registre de décès correspondant à l’ancien cimetière abrité dans l’université, il a souhaité qu’Harper fasse un « inventaire » des morts survenues autrefois. Or, à son grand désappointement, la jeune femme va fournir des renseignements parfaitement exacts et, pire, découvrir qu’une des tombes abrite un cadavre beaucoup plus récent.
Voilà qui est bouleversant, ce dernier est celui d’une fillette enlevée, celle justement qu’elle avait cherché bien auparavant et sans la trouver.
La police va forcément s’en mêler, la coïncidence étant « trop belle », et les parents aussi puisque, de façon non moins bizarre, ils ont déménagé pour s’installer dans ce bourg même.
C’est dire que l’étrangeté qu’il y a à parler avec les morts pour avoir survécu après avoir été frappée par la foudre n’est pas vraiment de tout repos, même si c’est un moyen comme un autre de gagner sa vie.
Un petit roman bien écrit, un genre de Miss Marple en Amérique au fond, avec la petite touche de fantastique qui change un peu. C’est dire qu’il est très vite lu mais avec plaisir, ce qui n’est pas a dédaigner à une époque où nombre de livres semblent être écrits au poids sans que le contenu le justifie toujours.

— Hélène

Éditions J’ai Lu
283 pages – 8,90€

ISBN : 978-2-290-02566-6

%d blogueurs aiment cette page :