"Requiem" de Graham Joyce

La femme de Tom Webster vient de mourir. Sous le choc, et face aux derniers évènements déroulés durant son travail de professeur, il décide de tout quitter et de rejoindre Sharon, une amie d’enfance, à Jérusalem. Dans la ville sainte, il découvrira bien plus que de simples vestiges historiques, et devra affronter ses propres croyances et ses propres démons.

Requiem nous conte le parcours d’un homme en deuil perdu dans ses croyances et ses errances. La ville sainte va lui ouvrir les yeux sur de nombreux problèmes personnels qu’il va subir de plein fouet. Surtout quand on lui offre des fragments de manuscrits de la Mer Morte, et qu’il a l’impression de croiser Marie-Madeleine à chaque détour de ruelle… C’est un roman intimiste, qui met le doigt sur les problèmes psychologiques qu’on peut tous affronter un jour où l’autre, mais aussi sur la rencontre avec les autres civilisations et les problèmes politiques liés à la ville de Jérusalem. C’est au final un voyage dans un monde très différent du notre, et au confins de nos croyances.

La surprise passée du fabuleux Lignes de vie, chaque nouveau roman de Graham Joyce est attendu avec impatience. Ses histoires relèvent comme toujours de troubles mentaux qui nous conduisent aux limites du merveilleux, mais les personnages sont moins forts que la famille de Lignes de Vie. Néanmoins, Requiem est un excellent roman, sombre, où la perception des choses nous bouleverse et nous pousse à réfléchir sur les maladies mentales.

Une belle découverte.

— Aphraël

Éditions Bragelonne
309 pages
20 €
ISBN-10 : 2352940524
ISBN-13 : 978-2352940524

%d blogueurs aiment cette page :