« Soumettez-vous à la nuit – Les instrumentalités de la nuit – Livre III » de Glen Cook

instrumentalitesIElse Tage, sha-lug de Mortimer le Lion, infiltré en Firaldie pour espionner l’Occident, est désormais, sous le nom de Piper Hecht, capitaine des armées de Brothe sous les ordres de son Patriarche qu’il sert avec loyauté.
Ne nous y trompons pas, nous vivons ici à l’époque des Croisades. Ailleurs, sans doute, et dans un autre temps, mais aux côtés des Croisés. À moins qu’il ne s’agisse du propre de toutes les guerres.
Katrin, l’héritière de l’Empire du Graal, rêve d’anéantir l’Orient et, même si elle sait devoir passer après le Patriarche, cherche à s’assurer les services de Piper Hecht à la tête de ses armées. Elle s’emploiera donc à le séduire, d’autant que son mariage n’est pas tel qu’elle l’espérait.
Parallèlement Anne de Ménand cherche à détruire le Connec pour écraser l’hérésie maysaléenne. Des « parfaits » dont le frère Chandelle, l’exemple même, devra renoncer à sa vie de contemplation pour agir « dans » le monde.
Un monde de stratégies, d’alliances prêtes à se retourner avec le vent du pouvoir, et de complots cachés.instrumentalitesII
Mais le véritable ennemi, pour Piper, est bien la Nuit. Celle qui cherche à reprendre l’emprise qu’elle a perdue et qu’il doit combattre. En particulier sous la forme de Kharoulke, Celui-qui-marche-avec-le-vent et apporte le froid et la glace en même temps qu’à ‘aide de ses élus, les Choisis, il massacre les populations du nord.
Et si encore ce n’était que lui ! Mais Anciens Dieux cherchent à se libérer et les puits de pouvoir se tarissent.
Piper, pourtant, malgré tous ses doutes, ne demeure pas inactif. Il bénéficie d’ailleurs de l’aide de sa propre famille, dotée de bien curieux pouvoirs, en particulier ceux de son aïeul, Cloven Februaren.
Difficile de présenter un tel ouvrage, où l’on retrouve un parfum de La Compagnie noire, mais en moins sombre cependant. Car, d’une façon ou d’une autre, Piper est dans le camp des « bons » ou, plutôt, de ceux qui le deviennent lorsqu’il se range à leurs côtés.
De la fantasy qui ne correspond pas aux modèles du genre assurément, mais des personnages attachants et complexes dans un récit qui ne l’est pas moins. Intéressant à lire mais à tête reposée tout de même…

Éditions L’Atalante
Deux tomes de 383 et 381 pages – 20 €
ISBN : 978-2-84172-565-6 et 566-3

%d blogueurs aiment cette page :