« Spin » de Robert Charles Wilson

spingd4×10^9 ap. J.C. Dans un hôtel à Padang, au bord de l’Océan Indien, où Tyler, le Dr Dupree, s’apprête à coucher sa vie sur le papier de peur d’en venir à l’oublier. Diane, qu’il a toujours aimée, est auprès de lui et, tout en se souciant de chercher un passage sur un navire, veillera sur lui jusqu’à ce que les effets de l’injection qu’il va recevoir s’estompent. Il y en aura pour quelque temps durant lequel il leur faudra être extrêmement discrets, car ces souvenirs qu’il craint de perdre, comme les documents qu’il transporte font du Dr Dupree un homme très convoité par plusieurs gouvernements, et pas seulement.
Quand il était enfant, une nuit, les étoiles ont disparu. Si Tyler ainsi que Jason et Diane, les deux jumeaux Lawson, s’en aperçurent immédiatement, c’est qu’ils étaient dans le jardin pendant que les parents de ceux-ci recevaient dans la Grande Maison.
Pour Jason, si brillant, c’était une énigme qu’il allait se passionner à découvrir. Pour Diane, une terreur à conjurer. Pour Tyler, le moment où sa vie bascula, même si elle bascula en même temps pour toute l’humanité.
Très vite en effet, il s’avèrera que les étoiles sont bien là et qu’elles sont simplement occultées par ce que l’on nommera le « spin ». Un voile opaque, mais non totalement imperméable, qui n’empêchera pas la Terre de survivre à la lumière d’un ersatz de soleil avec de fausses aubes et de faux crépuscules.
On pourrait dire heureusement. Le soleil touche à sa fin et émet des ondes qui vont décimer la planète d’ici quelques décennies. Or, pour chaque année qui s’écoule, ce sont des millénaires qui défilent au-delà du spin.
Aussi, après une flambée de violence et de terreur, chacun reprend-il sa vie presque ordinaire.
Du coup, pendant que satellites et moyens de communication correspondants disparaissent, le père de Jason, intelligent et habile, en profite pour accroître sa fortune et devenir politiquement incontournable auprès des gouvernements. C’est lui qui sera à l’origine du projet Périhélie à la tête duquel il placera son fils et précieux héritier, lequel va consacrer sa vie à comprendre le phénomène. Il permettra aussi que Tyler, le fils de sa femme de charge, poursuive ses études de médecine. Mais il ne pourra retenir Diane qui dérivera dans une des nouvelles multiples églises qui se sont formées. Un tel terrain est propre à la naissance de sectes où s’engluer.
Les multiples allers-retours entre le présent et le passé rédigés par Tyler éclairent l’ensemble de la vie qu’il a menée, son attachement pour Jason, dont il est devenu le médecin personnel, les expériences tentées par celui-ci vers la planète Mars, et ses rapports avec toute la famille Lawson jusqu’à la toute fin.
Un livre difficilement racontable qui a largement mérité tant le Prix Hugo, en 2006, que le Grand Prix de l’Imaginaire en 2008. Une imagination vertigineuse. Bref, une science-fiction forte et brillante comme on en voudrait davantage.

Éditions Folio SF
612 pages
ISBN : 978-2-07-040748-4

%d blogueurs aiment cette page :