« Survivre à une invasion de robots » de Daniel H. Wilson

robotsLa science-fiction nous a appris que les robots pouvaient se révolter, c’est même une thématique très classique. Au point qu’il existe souvent une légère appréhension, mâtinée de fascination, devant les nouveaux robots à notre image. Pourtant, cela paraît moins évident s’il s’agit d’un grille-pain ou d’un aspirateur. Eh bien, sachez-le, vous n’êtes à l’abri de rien.
Dans ce petit manuel pratique dû à la plume d’un docteur en robotique, vous allez apprendre d’abord à identifier l’ennemi, ensuite à y échapper, voire à le vaincre. Mais vous devrez alors y engager toutes vos ressources. En évitant, tout naturellement, certaines suggestions cinématographiques qui n’auraient d’autre effet que de vous anéantir en même temps, et toute l’humanité avec vous.
La présentation y est faite en chapitres alternés. Une description très détaillée de l’ennemi. Puis les moyens d’action pour le contrer. Plus précisément ce qui existe d’un côté et les faiblesses techniques de l’autre.
De quoi être d’abord proprement stupéfait des avancées dans le domaine de la robotique avant de s’amuser des passages humoristiques. D’un rire un peu jaune malgré tout si l’on songe aux applications militaires déjà mises en œuvre. Car il ne faut pas s’y tromper, sous couvert de faciliter la vie, ce domaine exige de tels moyens financiers que l’armée est aux premiers rangs.
Une exploration tout azimut dans ces domaines de pointe, avec des avancées dont le commun des mortels n’aurait même pas rêvé il n’y a guère. De quoi réfléchir aussi.
Un livre intéressant et drôle donc même si l’humour y est moindre qu’on l’aurait souhaité et dont la parfaite conclusion est celle donnée par la préface :« Vous avez sans doute trouvé ce livre au rayon humour ou science-fiction. Souhaitons qu’il y reste. »

Éditions Orbit
175 pages – 15,50 €
ISBN : 978-2-36051045-0

%d blogueurs aiment cette page :