"Toi l’immortel !" de Roger Zelazny

Une fois de plus, Zelazny s’amuse avec ses thèmes de prédilection et nous entraîne dans une histoire à la limite de la mythologie. Ce coup-ci, nous sommes plongés, après une bonne grosse guerre mondiale, sur notre brave boule de boue. Le nombre d’humains qui reste est limité et la planète a été transformée en réserve par des extraterrestres « bienveillants ».
Un milliardaire porteur d’un petit secret essaie dans ce contexte de restaurer l’humanité à la place qu’il estime légitime. Tout le monde n’est pas forcément d’accord avec lui… Nombreux rebondissements, personnages intéressants, saupoudrage de références diverses, nous entraînent au fil des pages.
En particulier quelques scènes sortent du lot et sont particulièrement jouissives. Genre un duel à mort à coup de fronde qui se termine en défense de Fort Alamo (où les « assiégés » gagnent !). Les différents acteurs reçoivent aussi chacun ce qu’ils méritent. À découvrir pour ne pas déflorer le sujet…

Bref un bon moment de lecture ! Même si ce livre n’atteint pas toujours les sommets de ses autres ouvrages et donne par moment l’impression d’en récupérer les bonnes idées…

Philippe Halvick
%d blogueurs aiment cette page :