« Traquemort – La Coda » de Simon R. Green

9782841724734Il s’agit ici du huitième et dernier tome de la saga des Traquemort, un space-opéra grandiose qui va suivre, d’un côté, la quête d’Owen Traquemort, mort et ressuscité après avoir traversé le Labyrinthe de la Folie et, en parallèle, voir s’affronter son lointain descendant, Louis, un des seuls capables de lutter contre l’empereur dévoyé qui fut un jour son ami, Finn Durandal.
Les deux luttes vont en fait de pair.
Son passage dans le Labyrinthe, s’il a doté Owen de pouvoir incommensurables, lui a également permis de découvrir que la Terreur qui engloutit mondes et galaxies n’est autre qu’Hazel d’Ark, la femme qu’il a aimée et qui, rendue folle de douleur à sa mort, a elle-même hérité de ces mêmes pouvoirs et détruit tout en le recherchant. La survie de l’univers connue est en jeu, pas moins. Owen va donc s’efforcer de retrouver cet amour et d’en contrer les effets dévastateurs. S’ensuit une poursuite de mondes en mondes avec, toujours, le léger décalage entre proie et chasseur.
Dans le même temps l’empereur Finn, dans sa mégalomanie outrancière, cherche à sauver la planète de la Terreur, non par bonté mais pour préserver son empire. Il doit cependant en même temps se protéger du suzerain légitime, qu’il a trahi, de ses conseillers comme de ses alliés de circonstance, notamment Elfes et surespis qui se déchirent pour la maîtrise du monde.
Dans cette quête-ci, Louis dispose de son nom, qui lui ouvre bien des portes, et de compagnons, certainement bizarres mais dotés de nombreux pouvoirs. La diva Jésamine Florale, entre autres, ou le curieux couple formé par le lâche Brett Hasard et Rose Condamine, la gladiatrice. Sans compter le capitaine mythique John Silence.
Leur vaisseau devra parvenir à contrôler l’ensemble de la flotte impériale avant de venir seconder Douglas, le roi légitime et son ami Stuart, et lever une rébellion au cœur de tous les exilés qui ont eu à souffrir de tant d’exactions de l’usurpateur. Comment faire face aux armées de clones de Finn ?
Dans ce dernier tome vont se dénouer toutes les histoires qui ont jalonné les précédentes. Les liens entre les uns et les autres vont devenir clairs et amèneront à des retrouvailles inattendues.
Il y a là vraiment un souffle épique qui, malgré la complexité du récit, vous tient en haleine et dépayse complètement entre les diverses planètes visitées et les différentes créatures et civilisations rencontrées. Trop de personnages et trop caractérisés pour pouvoir offrir un véritable aperçu de ce gros pavé : un vrai roman de SF ; c’est bien agréable.

Éditions L’Atalante
439 pages – 21 €
ISBN : 978-2-84172-473-4

%d blogueurs aiment cette page :