Walking Dead

Tome 1 (Passé décomposé) & 2 (Cette vie derrière nous)

Scénario : Robert Kirkman
Dessin : Tony Moore et Charlie Adlard pour le tome 1, Charlie Adlard pour le tome 2

Rick, policier américain, se réveille après un coma de plusieurs semaines dans un monde dévasté par une horrible épidémie. On ne sait comment, ni pourquoi, mais les morts reviennent à la vie et toute personne mordue par eux se transforme à son tour en zombie. Après une courte aventure, il retrouve sa femme et son fils qui ont rejoint un petit camp de survivants. L’odyssée du groupe à la recherche d’un endroit où vivre et surtout son évolution, tant entre les rapports sociaux de ses membres et leur mentalité, seront au coeur du récit.

Voici enfin une grande bande-dessinée pour les amateurs de mort-vivants ! Les deux tomes en noir et blanc se dévorent d’une traite et nous plongent dans un univers hautement immersif. Le coup de crayon des deux dessinateurs successifs (Tony Moore puis Charlie Adlard), bien que dissemblable (la différence entre les deux volumes est visible), met fort bien en valeur une telle oeuvre. Si le pitch nous fait d’abord penser à un remake en comics de 28 jours plus tard, l‘histoire n’est pas qu’un simple survival avec des morceaux de chairs putréfiées. Elle donne la part belle aux personnages en creusant leur psychologie, leur passé et leurs motivations. La fin du premier opus, qui nous prend aux tripes par son intensité, nous le confirme par ailleurs.

Si vous êtes un fan d’horreur, de zombie ou si tout simplement vous aimez lire une fiction avec des vrais héros humains confrontés à l’étrange, alors vous êtes au bon endroit, sinon réfléchissez bien, car ce cycle de B.D. vaut vraiment le détour.

— S. Menure

Éditions : Delcourt
ISBN Tome 1 : 978-2-7560-0912-4
ISBN Tome 2 : 978-2-7560-0972-8

%d blogueurs aiment cette page :