« Zoo des chimères » de Chantal Robillard

zoo-des-chimeresUn petit livre étonnant mais le titre le dit bien, il s’agit de chimères. D’ailleurs la belle licorne de couverture de Mathieu Coudray ne se résout-elle pas en fumée ?
Ainsi, ne vous attendez à rien de connu, vous qui entrez. Ah, si, vous trouverez en vrac des loups, un cygne, toutes ces bêtes qu’on peut trouver logiquement, ou illogiquement, dans un zoo. Surtout quand ce zoo, bien loin de la Terre, vient d’être dévasté par une tempête.
C’est d’ailleurs la raison qui amène sur place la quatrième équipe, dite Merle blanc, avec sa Brigade de Secours et de Soutien Psychologique. Il faut bien ça pour réparer tout ce qui a été brûlé ou détruit quitte à transformer le zoo en parc d’attractions, souvenirs, frites et merguez à la clef.
Rien de connu ? Mais si, au contraire, puisque le vrai point de départ des évènements est l’arrivée incongrue d’un petit garçon blond avec épaulettes, sabre et cloche de verre. Allez, je vous aide, il a une écharpe jaune aussi…
Et là vont débouler une série de petits textes en vrac qui s’emboîtent ou prennent des chemins de traverse et dont on devine très vite qu’ils sont des textes à contraintes, parfaitement maîtrisés par l’auteur. Tout le jeu étant de les deviner ou même simplement de les lire à la recherche des indices cachés. Et il n’en manque pas. Entre pégase, sirène, nains de jardin et migou, à vous le plaisir de jouer aux devinettes.
Quant aux rapports téléphoniques de Dédé Herdeux, un des acteurs de la terraformation, avec les malheureux en charge de gérer les incidents survenant dans le parc, ils en valent la peine à eux tout seuls.
Une lecture très courte et amusante totalement inattendue.

Argemmios éditions 
103 pages – 8,50€ 
ISBN : 978-2-919049-09-7

%d blogueurs aiment cette page :