12/12/21 – Arkuiris – Livres et bibliothèques, demain, ailleurs et au-delà…

Appel à textes pour une anthologie de nouvelles de SF aux éditions Arkuiris, dirigée par Pierre Gévart

Il y a dans l’histoire du livre de la lecture des moments-clés. L’invention du papyrus qui nécessita le rapprochement des feuilles travaillées en panneaux du dit papyrus, de la calame et de l’encre en fut évidemment un, mais c’en fut un autre que celle du codex : le livre relié qui nous est encore aujourd’hui familier ; plus loin vint l’imprimerie et nous vivons maintenant cette révolution fondamentale du livre numérique.
Dépassant le débat déjà d’arrière-garde qui oppose le bibliophile attaché au froissement du papier et le geek qui n’envisage plus de lire autrement que sur l’un ou l’autre écran, l’auteur de science-fiction se doit d’imaginer quel pourra être, à la croisée de la tradition et de l’ensemble des apports technologiques – existant déjà ou encore à venir – le devenir du livre en lui-même, objet ou pas et de la bibliothèque, lieu ou non.

Ce que je vous propose, à travers des textes d’un maximum de 50.000 signes (espaces compris), c’est d’essayer de répondre à ces questions. Votre nouvelle devra s’inscrire dans un des genres de la science-fiction, sans exclure le steam-punk et l’uchronie, mais pourra tenter quelques incursions plus loin, vers le fantastique ou la fantasy, qui resteront cependant des genres minoritaires dans l’anthologie qui suivra.

Quel sera la pratique du livre dans 50, 100, 1000 ans, quel aurait pu être celle-ci si les choses s’étaient passées autrement, que ressentira, et que sera même le bibliophile du futur, quelles bibliothèques emmèneront avec eux les explorateurs de l’espace lointain ? Toutes ces questions et d’autres encore sont ouvertes, et n’attendent plus que vos propositions de réponse.

Les auteur.e.s des nouvelles retenues recevront un exemplaire gratuit de l’anthologie (avec possibilité d’en acquérir d’autres à tarif réduit) et conserveront leurs droits sur leur texte et ses éventuelles adaptations.

Les nouvelles sont à envoyer à en simultanée (via le même email) à :
Pierre Gévart, l’anthologiste, et à Yann Quero, le directeur de la collection des anthologies, aux deux adresses suivantes:
arkuilivres@gmail.com
appelsarkuiris@gmail.com

Date limite de soumission : dimanche 12 décembre 2021 (23h59, heure française).

Normes de présentation des fichiers sous format .doc ou .docx
Nom du fichier : nom de l’auteur-titre de l’appel
Mise en page la plus simple possible.

Source

Cenlivane

Ecrivaine, éditrice aux #VagabondsduRêve et rédac'chef de la #TribuneVdR, directrice de #NiceFictions

Cenlivane has 460 posts and counting. See all posts by Cenlivane

%d blogueurs aiment cette page :