À propos

Les Vagabonds du Rêve sont une maison d’édition associative, expérimentale et militante. Nos mots d’ordre ? Se faire plaisir et explorer 🙂
Elle publie de la littérature dans les genres de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique…) et des jeux de rôle et réalise la Tribune des Vagabonds du Rêve, la webrevue des réalités imaginaires.

Mail : contact[at]vagabondsdureve.fr

Si vous êtes curieux·se, nous avons répondu à une interview du GRAAL, mise en ligne le 3/2/21 :

Favicon VdR

Quelques petites choses sans ordre particulier

Conditions liées aux anthologies
Les anthologies sont publiées en version papier.
Les auteurices reçoivent un exemplaire et se partagent 10 % du prix de vente.
Le texte est exploité deux ans à compter de sa parution et, ensuite, chaque année par tacite reconduction ; durant toute la durée de l’exploitation, l’auteurice est libre de faire publier son texte sur d’autres supports.

Je n’écris pas de nouvelles, mais j’ai écrit un feuilleton. Puis-je vous le soumettre ?
Nous sommes ouvert·es à ce genre de propositions et nous étudierons ensemble, si votre projet nous plait, la forme qu’il pourra prendre : publication numérique, en revue, etc.
Nous vous invitons à nous envoyer le premier épisode, un résumé de l’intrigue et l’indication de l’état d’avancement de l’ensemble ou au moins d’une première saison.

J’écris des novellas. Etes-vous intéressé·es ?
Oui, vous pouvez nous envoyer votre texte d’une taille maximum de 200.000 signes espaces comprises.

Je n’écris que des romans, pas de nouvelles ou novellas.
Notre maison d’édition est atypique et nous ne sommes pas forcément votre meilleure option pour la publication d’un roman.
Nous ne distribuons pas en librairie et notre objectif est de permettre la parution d’objets qui n’auraient pas trouvé leur place dans un circuit plus traditionnel et commercial.
Il y a de nombreux autres éditeurs en SFFF et nous préférons travailler sur la nouvelle et la novella qui sont des genres relativement peu commercialisés en France et qui nous tiennent à cœur.

Et si je suis auteurice de jeu de rôle ?
Vous pouvez nous adresser une présentation de votre jeu en indiquant bien l’état d’avancement du projet.
Côté jeu de rôle, nous publions moins d’œuvres que côté nouvelles et nous nous concentrons vraiment sur des coups de cœur donc ne soyez pas trop déçu·e si nous ne vous retenons pas.

J’ai envie de rédiger un article/réaliser une vidéo/… pour la Tribune.
Les auteurices de nouvelles, jeux… sont rémunéré·es en droit d’auteur sur le prix de vente du livre.
Concernant la Tribune, il s’agit d’une webrevue gratuite, qui ne génère aucune rentrée d’argent. Aussi, les rédacteurices sont bénévoles. Si cela vous convient, vous pouvez nous proposer vos articles, chroniques, rubriques…

Si vous avez une question dont la réponse ne figure pas ci-dessus, n’hésitez pas à nous contacter par mail.
Ne nous faites pas de propositions commerciales/de service. Notre structure est bénévole par choix et souhaite le rester.

Laisser un commentaire