BlueCon – Valbonne (Alpes-Maritimes)

19-22/8/21
Les Conventions nationales de science-fiction existent depuis près d’une cinquantaine d’années, en France, et se sont construites sur le modèle de celles américaines et, surtout, mondiales. La première a eu lieu en 1974, à Clermont-Ferrand, et la précédente s’est tenue en 2020, à Orléans. Il s’agit d’une réunion de passionné.e.s, de fans, d’acteurs et d’actrices de l’Imaginaire et tout spécialement de la science-fiction, envisagée sous toutes ses formes, médias, couleurs, univers, styles et esprits. Elles réunissent aussi bien des amateurs que des professionnels, entre lesquels, souvent, la distinction finit par céder face aux profonds liens d’amitié, de sororité, de fraternité, d’intertextualité qui se tissent, au fil des projets, entre celles et ceux qui vivent et font vivre l’Imaginaire…

Participer à une convention de science-fiction est très différent que de se rendre, en tant que simple lecteur ou lectrice, spectateur ou spectatrice, auditeur ou auditrice, dans un festival. Dans une convention, chaque inscrit.e fait partie intégrante de l’événement, et peut échanger librement avec tou.te.s les autres. S’il y a des conférences et des tables-rondes, il y a aussi de vastes espaces de liberté, pour discuter avec les auteurs et les autrices présent.e.s. Il est possible, très facilement, de réserver un stand pour présenter son travail de création, son univers de prédilection.

La 48ème convention nationale de science-fiction se tiendra dans l’espace AGORA du prestigieux Campus International de Valbonne, face à la Méditerranée et au coeur de la technopole de Sophia-Antipolis, lieu d’enseignement et d’innovation très prisé, situé à moins de trente minutes de la ville de Nice. Les participant.e.s inscrit.e.s y bénéficieront de toutes les infrastructures d’accueil, d’hébergement, et de restauration pour quatre journées de débats et de découvertes.

L’association Blu(e)SF a été créée précisément pour mener à bien ce projet de convention nationale de science-fiction, et, plus largement, pour faire vivre l’imaginaire sous toutes ses formes. C’est elle, et les membres de l’équipe qu’elle a réunis, qui prendra en charge toute la logistique, l’organisation matérielle et la construction de programme thématique, les invité.e.s, les expositions et les stands, de la convention. Je vous invite à explorer ce site pour découvrir le programme et, bien sûr, pour vous inscrire !

Bleue est la couleur primaire de l’imaginaire, qui peut se décliner en azur, bleu profond, ou bleu du matin qui s’éclaire et s’ouvre, celui du ciel, celui de la mer, qui nous invitent, l’un et l’autre, à l’exploration des espaces situés au-delà de l’horizon ; bleue est aussi, depuis toujours, la couleur de l’encre des écrivaines et des écrivains, qui, penché.e.s sur leurs carnets des notes, même à l’ère du numérique, y couchent leurs idées, y préparent leurs récits, y esquissent leurs personnages ; bleues, enfin, sont les étoiles les plus chaudes, les plus brillantes, qui nous rappellent à cet univers infini vers lequel tous les rêveurs et nombre de chercheurs, notamment à Nice, tournent leurs regard et esprit. Bleue est aussi la couleur d’Université Côte d’Azur à laquelle appartiennent plusieurs membres de l’équipe d’organisation de la convention, et bleue sera donc aussi la couleur du C.I.V., partenaire de l’évènement, qui sera la Maison de l’imaginaire, le temps d’un été.

C’est avec une immense joie que nous construisons ce projet, pour vous.

Ugo Bellagamba, président de l’association Blu(e)SF.

Site : https://bluesfconvention.wordpress.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/BlueCon48ConventionSF