"La "Der" des étoiles" de A3R Roberts

Commenter ce livre m’embête beaucoup?

Déjà comment le résumer ? L’histoire tout le monde la connaît. Bon, pour commencer c’est une parodie sur « la Guerre des étoiles » qui suit l’ordre logique de sortie des films. C’est à dire le premier, « La Guerre des étoiles », puis le deuxième « L’empire contre-attaque » ; ce qui est déjà un problème puisque ce ne sont pas le premier et deuxième mais les quatrième et cinquième dans l’ordre chronologique… Argh !
Donc, cela suit l’ordre de sortie. Point. Le premier a droit à la majorité du livre et, au fur et à mesure de la progression, les suivants ont une part de plus en plus courte. Le dernier, par exemple, n’a « droit » qu’à trente pages?
Effet de lassitude ? Ben c’est un peu le ressenti à la lecture.
Quelques bonnes idées parcourent le livre, mais c’est peu…
La Force devient la Farce, le moteur de l’univers… en clair, que la force la plus forte de l’univers soit la farce et non l’humour transparaît bien ici. Tout arrive par effet non contrôlé et plus ou moins déconnant. Il y a le côté Léger (les bons) et Lourd (les mauvais). Les chevaliers Jedognon rivalisent de pitrerie avec des néons et luttent pour se prendre les pieds dans les seaux et marcher sur des râteaux.
R2D2 devient des toilettes portatives…
L’empereur est un clone de Charlot (si ! si !), le plus grand maître de la Farce… (c’est le livre qui le prétend)…
Etc.
Le tout, à l’avenant, devient assez vite indigeste…
Pour donner un gag récurrent : « Luc cela fait Cul à l’envers ». Voilà, cela donne une idée sur le niveau de l’humour. En conclusion, était-ce un livre vraiment utile ? Il n’y a pas à dire le côté Lourd de la Farce l’a emporté…
À lire à dose homéopathique.

— Philippe Halvick

Edition Bragelonne
Traduit par Alain Névant
380 Pages
15 €

Cenlivane

Ecrivaine, éditrice aux #VagabondsduRêve et rédac'chef de la #TribuneVdR, directrice de #NiceFictions

Cenlivane has 460 posts and counting. See all posts by Cenlivane

%d blogueurs aiment cette page :