"Le Bois de Merlin" de Robert Holdstock

La forêt de Brocéliande…

Cette forêt, rendue célèbre par la légende arthurienne, source de moult inspirations tant littéraires que picturales, est ici le cadre d’une nouvelle fiction, Le Bois de Merlin.
L’auteur, Robert Holdstock, y ancre son histoire qui n’est pas déterminée dans le temps, et qui pourrait fort bien se dérouler de nos jours.
À l’occasion des obsèques de sa mère, le héros, Martin, retrouve sa terre natale dont il s’était éloigné depuis plusieurs années, et Rebecca, sa sœur adoptive.
Malgré les sévères mises en garde de leurs proches et de leur défunte mère, Martin et Rebecca s’établissent ensemble et donnent le jour à un fils, Daniel. Cet enfant, très gravement handicapé (il est sourd, muet et aveugle), verra peu à peu ses sens se développer tandis que ceux de sa mère disparaîtront…

Avec Le Bois de Merlin, Robert Holdstock nous livre un récit étrange, parfois inquiétant même. Il en profite pour revisiter le mythe de Merlin et de Viviane, et imaginer une nouvelle version de la guerre qu’ils se sont livrée et qu’ils continuent de mener.
L’histoire est, somme toute, assez courte et relatée dans un style simple qui se laisse agréablement lire.
Certes, voilà un ouvrage supplémentaire sur la légende de l’Enchanteur et de sa rivale, mais il s’agit là d’une histoire tout à fait originale qui relie le présent au passé.
Le lecteur ne découvrira peut-être pas là un grand livre de référence, mais il y trouvera assurément un moment plaisant de lecture et de détente.

— Psyché

Le Livre de Poche
314 pages – 6 €
ISBN : 978-2-253-11803-9

Cenlivane

Ecrivaine, éditrice aux #VagabondsduRêve et rédac'chef de la #TribuneVdR, directrice de #NiceFictions

Cenlivane has 460 posts and counting. See all posts by Cenlivane

%d blogueurs aiment cette page :