"L’Enfant de Nulle Part" de Zelazny

Les univers parallèles font encore parler d’eux, et on ne s’en lassera jamais.

A première vue, le résumé allèchera l’amateur du genre, et rebutera le néophyte (ou l’inverse !) : « La bataille fut totale, le clan Detson annihilé par la magie du vieux Mor et ses armées de centaures. Tous ont péri à l’exception du dernier-né, Pol, que personne n’a pu se résoudre à égorger. Le voilà banni dans un univers parallèle le nôtre. En contrepartie, Mark, un bébé de la Terre, lui est substitué afin de conserver l’équilibre. Bien des années s’écoulent avant que Mor ne comprenne son erreur: Mark, rejeté par le monde médiéval, menace de devenir un danger avec ses inventions toujours plus sophistiquées. Mais le vieux magicien se meurt, aussi rappelle-t-il à lui Pol, l’enfant magique élevé sur Terre. Lui seul est en mesure de contrer son  » jumeau « .
S’engage alors un combat sans merci entre les deux hommes, celui de la magie contre la technologie, des dragons contre les avions de chasse. »
Verdict ? On en retire immédiatement une image cristallisée de clichés rasants. Accordé. Et pourtant… Plonger dans Changeling (titre original) est une expérience affolante et jubilatoire, et si dragons et avions de chasse s’opposent, rien de tout cela ne ressemble à ces fameuses productions cinématographiques à gros budgets. Le jeu de la dualité ( le cycle est lui-même composé de deux romans ) se faisant omniprésent, enraciné dans un kaléidoscope coloré de valeurs contraires, maîtresses, fusionnelles, parallèles et insoupçonnables, il est divin de parcourir ce cycle complet en y décelant les milles recoupements symboliques dont il est truffé.
Ainsi, la fantasy embrasse la sf, non pas en un diptyque fade et adolescent, mais en une réelle fusion admirable et bluffante, dépeinte par un style tout aussi exaltant. Zelany n’a plus de preuves à faire, si ce n’est qu’il est difficilement détrônable. Pourtant, après lecture, il en résultera un bémol ennuyeux. La faim dévorante qui nous aura tenaillé tout le long du récit se retrouve perturbée par une chute trop abrupte, quelque peu bâclée… Dommage. Dommage, mais pas impardonnable.

— Asphodel

Collection : Folio SF
Format : Poche – 568 pages
ISBN : 2070307689

Cenlivane

Ecrivaine, éditrice aux #VagabondsduRêve et rédac'chef de la #TribuneVdR, directrice de #NiceFictions

Cenlivane has 461 posts and counting. See all posts by Cenlivane

%d blogueurs aiment cette page :