31/1/22 – Prix de l’Ailleurs 2022 – Obsolescence

Votre version est obsolète, veuillez mettre à jour votre système. Nouvelle version, remplacement, évolution, mise au placard… Chaque époque, chaque espèce, chaque individu connaît son renouvellement par obsolescence. Comme un arrêt forcé, subit, un remplacement que nous abhorrons ou attendons avec (im)patience. L’obsolescence nous guette aujourd’hui d’un peu partout. Obsolescence de l’homme, nous avertit Günther Anders, face au développement des machines. Obsolescence programmée pour assurer une consommation sans fin des produits vendus. Obsolescence d’un sexe ou de l’autre peut-être, face à une reproduction artificielle… Et pourquoi pas obsolescence à l’envers, façon Ubik de Philip K. Dick, avec un temps régressant à vue d’œil dans le passé ? Personne n’est irremplaçable, on le sait. Ce qu’on ignore encore, c’est ce qui prendra notre place ! La science-fiction a pour vocation de tester les concepts philosophiques. Pour sa cinquième édition, le Prix de l’Ailleurs propose un thème existentiel fort, liant intrinsèquement science et fiction – et autant angoissant que riche de possibilités. Il n’y a pas d’histoire sans une bonne fin. Nous vous proposons d’inverser le processus, de vous pencher sur le « Il était une fin… ». Alors à vos plumes pour nous surprendre. Nous espérons que d’ici là, le futur ne devienne pas subitement obsolète lui aussi…

Le concours est ouvert à toutes et à tous, auteur·e expériementé·e ou en expérimentation, auteur·e basé·e en Suisse ou dans la francophonie étendue. Les textes retenus feront l’objet d’une publication aux éditions Hélice Hélas. Les auteurs des textes sélectionnés seront contactés personnellement.

Les propositions de textes, d’une longueur de 10.000 à 30.000 signes (espaces compris), sont à envoyer par mail à prix[at]ailleurs.ch au plus tard le 31 janvier 2022 à minuit. Les textes doivent être originaux et libres de droit et relever du genre de l’imaginaire.
Merci de mentionner vos coordonnées (nom, prénom et adresse, éventuel pseudonyme) dans le corps du mail, et non dans le texte lui-même afin de garantir une redistribution anonyme au jury.
10 textes seront sélectionnés pour la publication d’un ouvrage aux éditions Hélice Hélas.

Source

Cenlivane

Ecrivaine, éditrice aux #VagabondsduRêve et rédac'chef de la #TribuneVdR, directrice de #NiceFictions

Cenlivane has 460 posts and counting. See all posts by Cenlivane

%d blogueurs aiment cette page :